Déroulement d'un examen chez votre podologueà Dammarie-les-Lys

Dans votre cabinet à Dammarie-Les-Lys, aux alentours de Melun et Le-Mée-sur-Seine la consultation en podologie se déroule en 5 étapes divisées en deux temps : l’analyse et le traitement. Dépendantes l’une de l’autre, même si toutes les étapes ne sont pas obligatoires à chaque consultation, ces deux phases sont indissociables.

Apprendre à vous connaître pour mieux vous soigner

La phase d’analyse est cruciale lors d’un examen podologique. En effet, c’est elle qui va permettre de définir les motifs de votre venue, de déceler d’éventuels troubles jusqu’alors cachés et surtout de déterminer quel sera le traitement qui sera le plus adéquat pour les traiter.

Phase la plus important, c’est également la phase la plus longue puisqu’elle est composée de 3 étapes : l’entretien, le bilan et l’analyse palpatoire.

- Étape 1 : L’entretien (ou anamnèse).

Qu’est-ce que l’anamnèse ?

L’anamnèse est un discussion pendant laquelle votre podologue pourra, avec votre aide, définir vos antécédents, vos symptômes, ainsi que vos attentes concernant le traitement. Stimulé par quelques questions, cet entretien a un rôle essentiel dans la construction d’un diagnostic. Elle régit ainsi toutes consultations médicales ou paramédicales, que vous soyez un nouveau patient ou qu’il s’agisse d’une consultation de suivi. En effet, les symptômes, par exemple, évolueront avec le traitement.

- Étape 2 : Le bilan, ou plutôt les bilans.

Les bilans que votre podologue peut vous proposer sont au nombre de 3.

Tout d’abord, il y a le bilan baro-podométrique. Il permet d’observer les points de pression au niveau de la plante des pieds, de définir les différences d’appui d’un côté à l’autre et d’évaluer l’état d’équilibre du patient.

Puis, viens le bilan podologique postural qui, comme son nom l’indique, a 2 fonctions : l’analyse podologique et l’analyse posturale. La première a pour but de mettre en évidence les troubles liés à la position statique, tandis que la deuxième permet d’évaluer l’attitude globale du patient sur les plans frontalsagittal et transversal.

Enfin, le bilan dynamique permet quant à lui d’observer le corps en mouvement et de voir les répercussions des observations faites lors des précédents bilans sur la marche et la course. Ce bilan peut se faire pieds nus ou en chaussures pour évaluer l’impact de la chaussure sur le mouvement.

- Étape 3 : L’analyse palpatoire

Dernière étape cette phase, l’analyse palpatoire est un examen lors duquel votre podologue va pouvoir palper les différents zones des membres inférieurs dans le but de savoir comment fonctionnent leurs articulations, muscles et tendons. Après avoir déterminé les répercussions de la douleur sur le corps grâce à l’étape des bilans, cette analyse lui permettra de cibler de manière précise l’origine de la douleur.

semelles orthopédiques

Un traitement adapté à vos besoins et à votre quotidien près de Melun

Une fois la phase des analyses terminées, votre podologue sera à même de vous proposer un traitement orthopédique qui vous sera adapté. C’est l’étape 4.

- Étape 4 : fabrication des semelles orthopédiques

Le port de semelles orthopédiques a de nombreux bénéfices puisqu’elle permet de réajuster la posture du patient, de soulager les douleurs et de limiter les déformations. Il en existe différents types : les semelles posturales, thermoformées et proprioceptives, et le choix se fait en collaboration avec vous et selon vos besoins.

- Étape 5 : Le suivi clinique

Enfin, comme tous traitements liés à la rééducation, un suivi est nécessaire afin de déterminer s’il est efficace et de l’adapter en fonction de l’évolution de votre situation. Pour cela, votre podologue peut vous proposer un rendez-vous de suivi jusqu’à plusieurs fois dans l’année.

Consultez également :