Posturologie à Dammarie-les-Lyset à proximité de Melun et Le-Mée-sur-Seine

La posturologie est une méthode de diagnostic qui a pour principe l’étude des différents mécanismes permettant au corps de se maintenir en équilibre lorsqu’il est debout. S’ajustant au grès de l’environnement, ces mécanismes dépendent d’informations provenant de capteurs situés sur l’ensemble du corps. Ainsi, la posturologie est une étude du corps dans son intégralité et elle intervient dans plusieurs branches des secteurs médical et paramédical, dont la podologie.

La podologie et la posturologie : deux disciplines interdépendantes

On ne le sait pas forcément, mais ce qui se passe dans les pieds peut avoir un impact sur l’ensemble du squelette.

Le pied a un rôle essentiel quant au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur. Servant à la fois de support et de moteur, il a la lourde charge de supporter non seulement la totalité du poids du corps mais il assure également notre équilibre lorsque nous nous tenons debout. Néanmoins, son action ne s’arrête pas là.

En effet, cette partie des membres inférieures a également un rôle d’informateur peu connu mais qui pourtant est déterminant. Un des principaux point de contact (avec l’œil) entre le reste du corps et le monde extérieur, notre cerveau reçoit de sa part toutes les informations concernant la nature du sol et les caractéristiques de notre appui sur ce dernier.

D’où proviennent ces informations ? En quoi les troubles orthopédiques peuvent les affecter ?

Ces informations proviennent de capteurs situés au niveau de la plante du pied. Ainsi, si ces derniers ne sont pas correctement positionnés (déformation du pied, par exemple), les informations ne peuvent pas être correctement interprétés par le cerveau. Cela aura pour conséquence une mobilisation erronées des différents muscles par ce dernier et donc d’éventuels déséquilibres voire des douleurs.

C’est à travers un bilan postural comprenant une analyse podologique, une analyse posturale, une analyse dynamique et une analyse palpatoire que Clément LISIMAQUE va pouvoir évaluer comment vous vous positionnez et ainsi vous proposer un traitement curatif ou préventif de certaines pathologies posturales (asymétrie de tonus musculaire, douleurs aux articulations,…).

Séance posturologie
Traitement trouble équilibre

Comment intervient la podologie pour traiter les troubles de l’équilibre ?

Essentiels au maintien en équilibre du corps un dysfonctionnement des capteurs plantaires peut être décelé grâce à la posturologie. Pouvant avoir de nombreuses conséquences comme, bien sûr, la perte d’équilibre, le mauvais fonctionnement de ces capteurs peut également être la cause de traumatismes récurrents.

Lombalgies ou gonalgies chroniques, entorses et tendinites récidivantes, ou encore syndrome de Morton… de nombreuses pathologies peuvent être liées à des capteurs podaux déficients, et ce sans que nous le sachions. L’intervention d’un podologue est donc nécessaire afin de pouvoir vérifier leur fonctionnement et ainsi de pallier le plus rapidement possible aux troubles qui peuvent en découler.

Comment intervient votre spécialiste ?

En podologie, le traitement contre les troubles de l’équilibre est l’orthèse plantaire, et plus précisément la semelle orthopédique. Cette dernière permet de combler les zones de vide qu’il pourrait y avoir entre la plante du pied et le sol. Ainsi, les capteurs qui étaient jusqu’alors non stimulés le seront et les bonnes informations seront envoyées au cerveau. Grâce à cela, le patient pourra au fur et à mesure retrouver une posture plus droite et les douleurs qu’il pouvait ressentir pourront seront atténuées.

En dehors de la podologie, la posturologie est utile dans d’autres disciplines, notamment en ophtalmologie. Ainsi, il se peut qu’après vous avoir examiné votre podologue vous redirige vers l’un de ces spécialistes qui pourront vous proposer d’autres solutions en complément du traitement orthopédique.

Consultez également :