Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Podologue - Podologue du Sport, l'impact sur le bilan et les semelles

Podologue - Podologue du Sport, l'impact sur le bilan et les semelles

Le 20 février 2024
Podologue - Podologue du Sport, l'impact sur le bilan et les semelles
Un podologue du sport c'est avant tout un podologue passionné par le sport en général, la théorie, la pratique, les spécificités de chaussures, terrains et tout ce qui peut avoir un lien avec l'action global du podologue.

Clément Lisimaque, Podologue du Sport DU consulte au Pôle Santé de l'Ermitage de Dammarie les Lys.

Plusieurs patient m'ont posé la question de ce que voulait dire exactement qu'être "Podologue du Sport", nous allons donc faire le point ici sur la définition ainsi que les répercussions sur le bilan initial et les semelles orthopédiques.

Podologue du Sport DU

En théorie

Tout d'abord il faut être pédicure - podologue et avoir obtenu son DE, par la suite une formation complémentaire universitaire, un DU, doit être réalisé pendant 1 ou 2 ans selon les facultés avec l'écriture d'un mémoire de fin d'étude. Après cela, le titre de "Podologue du Sport" peut être utilisé.

Théoriquement, voila comment cela se passe, en pratique c'est beaucoup d'investissement et de passion.

En pratique

A mon avis, être podologue du sport c'est, dans un premier temps connaître la podologie, l'anatomie humaine, la biomécanique, l'impact des semelles sur cet ensemble. Un point important sera mis sur les différents matériaux utilisés pour les semelles orthopédiques. Les qualités de souplesse, rigidité, réactivité, rémanence, amorti, rebond etc seront importantes à prendre en compte dans la réalisation des semelles.

Dans un deuxième temps, c'est évidemment connaître les différents sports. Et c'est la que les différentes formations spécifiques et pratiques seront importantes en plus de l'observation sur le terrain. La théorie est importante mais la pratique l'est encore plus sur ce point. Chaque sport aura ces spécificités que ce soit sur le terrain, les chaussures utilisés, le poste joué dans les sports collectifs. Nous avons vu précédemment l'importance de tout cela dans les sports collectifs indoor, ce sera vrai également pour tous les autres sports.

Le podologue du sport devra prendre tout cela en compte dans son bilan et dans la réalisation des semelles pour s'adapter au mieux au patient et à sa pratique.

Consultation chez un podologue du sport

Sur le fond, la consultation sera identique.

Un bilan sera réalisé en commençant par l'anamnèse ou l’interrogatoire du patient. Il sera important de se renseigner sur la pratique du sport, l'intensité, le type de terrain qui peut changer dans un même sport (Chemin, route, forêt en course à pied, gazon, stabilisé, synthétique en Football) et évidemment les questions directs sur la pathologies.

Le bilan postural ne changera pas mais pourra être complété avec des tests spécifiques d'activation posturo motrices ou l'accent pourra être mis sur des mouvements spécifiques à la pratique du sport en question.

L'analyse dynamique sera plus importante et plus fine sur des sports ou le mouvement de course est important.

L'analyse palpatoire permettra un diagnostic précis sur la pathologie au niveau articulaire ou musculaire.

Enfin, concernant les semelles orthopédiques, l'adaptation au chaussant devra être parfaite afin de n'apporter aucune gêne dans la chaussure, et les choix dans la technicité des matériaux pourra permettre une meilleure prise en charge.

En pratique, c'est impossible de connaître chaque sport parfaitement et toutes ces spécificités, c'est pourquoi c'est avant tout une passion et qu'il faut présenter un intérêt important dans la découverte de tous ces sports et mettre ces connaissances et son expérience à profit.

Une prise en charge conjointe

Je n'aurais pas la prétention de connaître votre sport mieux que vous, chaque personne aura une pratique différente, il sera impératif que l'on travaille conjointement sur votre problématique afin d'apporter une réponse qui vous sera propre.

Si vous être pratiquant d'un sport vous aurez de forte chance de vous blesser un jour ou l'autre, alors si vous souhaitez prendre rendez vous pour un bilan podologique et postural n'hésitez pas à contacter votre Podologue du Sport.

Chez moi, cela se fait via doctolib ou par téléphone 06 95 93 42 48