Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gonarthrose fémoro-tibiale, impact des orthèses plantaires

Gonarthrose fémoro-tibiale, impact des orthèses plantaires

Le 24 mai 2023
Gonarthrose fémoro-tibiale, impact des orthèses plantaires
L'efficacité des semelles orthopédiques sur la gonarthrose fémoro-tibiale n'est plus à démontrer, cela permet de réduire les contraintes sur le compartiment atteint, d'amortir l'impact et d'apporter un soulagement rapide.


En tant que podologue, posturologue et podologue du sport je suis convaincu de l'impact des semelles orthopédiques sur chaque zone du corps, des pieds jusqu'à la tête en passant donc par les genoux. 

Les semelles orthopédiques jouant directement sur les appuis et la base de la posture cela aura forcément une influence sur les différentes chaînes musculaires et articulation sus jacente. 

Situé à Dammarie les Lys, proche Melun, je propose de réaliser un bilan podologique et postural complet en fonction de vos attentes. 

Ici, je souhaite mettre l'accent sur une pathologie précise

Arthrose fémoro-tibiale : Comment les semelles peuvent soulager cette pathologie articulaire

Cela représente une usure de l'articulation du genou entre le fémur (l'os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe). Survenant plus ou moins tard chez chacun, les facteurs favorisants sont la génétiques, les troubles statiques (genoux valgum ou varum par exemple), la surcharge articulaire (lié au poids ou à l'activité induisant un port de charge lourde) ou encore des antécédents traumatiques. 

Cela pourra entraîner une usure anormale de l'articulation du côté interne ou externe et provoquer des blocages ou de fortes douleurs notamment à la descente ou montée d'escalier par exemple. 

Analyse des troubles statiques des pieds et genoux dans le bilan de l'arthrose fémoro-tibiale 

L'importance du bilan sera d'analyser les troubles statiques au niveau des pieds et genoux principalement et l'usure éventuelle des chaussures pouvant influer sur cette usure articulaire. 

A la suite de cela des semelles orthopédiques pourront être proposer afin de "libérer" le compartiment atteint par l'arthrose. Vous pourrez voir sur l'ordonnance du médecin "semelles valgisantes" ou "semelles varisantes" par exemple. 

Des semelles orthopédiques thermoformées pourront être réalisés par la suite afin de soulager l'articulation, limiter la contrainte sur le compartiment articulaire usé, stabiliser le pied et répartir au mieux les appuis. 

Les semelles orthopédiques pourront permettre une répartition plus homogènes des contraintes sur l'articulation fémoro-tibiale. Cela fait partie des pathologies ou l'effet des semelles se fera ressentir très rapidement. 

Si vous souffrez de cette pathologie, n'attendez plus pour faire ce bilan, la plupart des médecins et orthopédistes vous inviteront à le réaliser au plus vite, sinon, n'hésitez pas à aborder le sujet avec eux. 

CLÉMENT LISIMAQUE

Podologue posturologue à Dammarie-Les-Lys près de Melun, Le Mée-sur-Seine 

Prenez rendes-vous sur Doctolib