Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Drop des chaussures en course à pied et impact sur la foulée.

Drop des chaussures en course à pied et impact sur la foulée.

Le 20 novembre 2022
Drop des chaussures en course à pied et impact sur la foulée.
Cet article est le résumé de mon mémoire de fin d'étude en podologie étudiant l'impact du drop de la chaussure de running sur la foulée en course à pied. La diminution du drop entrainerait une attaque du pas plus antérieure.


Clément Lisimaque, podologue du sport et posturologue à Dammarie les Lys, j'ai rédigé différentes études liant ma pratique professionnelle et ma passion du sport. Ici, les chaussures de running avec un drop faible et l'impact sur la foulée en course à pied.

Qu'est ce qu'une bonne chaussure en course à pied ?

Le choix des chaussures en course à pied fait parti des questions récurrentes en cabinet. Comment choisir, quelles sont les différentes caractéristiques, quelle chaussure ,pour quelle pratique...

Dans cet article, nous nous intéresserons au drop et son impact sur la foulée.

Il existe plusieurs type de foulée, et plusieurs type d'attaque de pas en course à pied. On peut attaquer le pas par le talon, à plat ou par l'avant du pied.

Le drop est l'une des caractéristiques des chaussures à prendre en compte lors de son choix de chaussure. Cela correspond au différentiel entre le talon et l'avant pied. Une chaussure classique présente un drop d'environ 10mm, mais il existe de plus en plus de chaussure présentant des drops neutre (souvent présent sur des marques comme Altra ou Hoka), de 4, 6 ou 8mm.

Existe t-il un lien entre la foulée et le drop d'une chaussure ?

C'est cette question qui m'a amené à réaliser cette étude.

J'ai analysé la foulée de différents coureurs en chaussures classiques avec un drop de 10mm puis en chaussures de running de la même marque mais présentant un drop de 4mm.

Il s'avère que ce changement de drop, a entrainé une antériorisation de la foulée. Les coureurs ayant une foulée talon en chaussure classique, sont passés à une foulée médio pied ou avant pied.

Cela reste à titre informatif, il n'est pas forcément bénéfique pour tout le monde d'avoir une foulée médio pied ou postérieure. Chaque personne va présenter des préférences posturales et motrices qui lui sont propre, c'est cette individualisation qui fera la richesse de notre analyse et de notre bilan.

Vous pouvez consulter votre podologue proche de Melun, Le Mée-sur-Seine concernant votre partique sportive au 06 95 93 42 48 ou directement depuis la prise de RDV