Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Genou et Podologie, de l'examen clinique aux semelles thermoformées.

Genou et Podologie, de l'examen clinique aux semelles thermoformées.

Le 22 novembre 2023
Genou et Podologie, de l'examen clinique aux semelles thermoformées.
Les études scientifiques ont montré un effet significatif des orthèses plantaires sur le genou d'un point de vue biomécanique et clinique. Vous présentez une pathologie de genou ? N'hésitez pas à consulter votre podologue.

Dans le cadre de ma formation continue, je vous propose un résumé des dernières actualités concernant la prise en charge podologique sur les pathologies touchant l'articulation du genou. 

Les pathologies touchant le genou sont nombreuses, nous avons déjà parlé de la gonarthrose fémoro-tibiale mais il en existe plein d'autres. Si vous présentez une pathologie touchant le genou : gonarthrose fémoro patellaire, atteinte des ménisques, syndrôme fémoro-patellaire, tendinopathie de la patte d'oie, du tendon quadricipital, syndrôme de la bandelette ilio-tibiale ou Tenseur du Fascia Lata (TFL), n'hésitez pas à consulter votre podologue pour faire un bilan

L'articulation du genou et son lien avec le pied.

Le genou est composé de deux articulations : fémoro - patellaire (le fémur est en contact avec la rotule) et fémoro - tibiale (fémur et tibia). Les ménisques quand à eux sont des fibro - cartilages séparant le fémur et le tibia jouant le rôle d'"amortisseur". 

Cette articulation, située entre la cheville et la hanche est souvent citée comme étant "un valet entre deux rois". Le genou subira la loi de la cheville et de la hanche et devra s'adapter aux dysfonctions de ces dernières. 

Une action au niveau du pied (notamment grâce à des semelles thermoformées) peut donc agir directement ou indirectement sur la stabilité et le positionnement de l'articulation du genou dans l'espace. 

Bilan spécifique du genou lors de l'examen clinique.

En tant que podologue, lors du bilan initial je pourrais déceler d'éventuels troubles statiques au niveau du pied et du genou, observer le mouvement du genou lors de la dynamique du pas, effectuer les différents tests cliniques spécifiques et mettre tout cela en lien avec l'interrogatoire effectué et les éventuels examens complémentaires afin d'émettre une hypothèse diagnostique et vous proposer un plan d'action : réorientation vers un autre professionnel, conseils et semelles orthopédiques si nécessaire. 

Avec l'accès direct aux soins (loi RIST mise en place en 2023), vous pouvez désormais consulter votre podologue directement si vous présentez des douleurs au genou. 

Cette action pourra tout à fait être complémentaire avec les autres prises en charges que vous avez mis en place (kinésithérapie, infiltrations, ostéopathie etc ...). Cela pourra être une aide non négligeable dans votre parcours de soin. 

Situé à Dammarie les Lys, vous pouvez prendre rendez vous directement au cabinet via doctolib ou par téléphone 06 95 93 42 48 pour un bilan podologique et postural.