Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation semelles orthopédiques 3D et différences avec le thermoformage

Présentation semelles orthopédiques 3D et différences avec le thermoformage

Le 21 novembre 2022
Présentation semelles orthopédiques 3D et différences avec le thermoformage
Les semelles 3D par conception informatique et scanner 3D offrent de nouveaux outils de fabrication et vont apporter une précision très intéressante. Cependant, cela ne remplace par le thermoformage et les outils de complexage de matériaux techniques.

En tant que podologue, une partie de mon travail va consister à choisir le type de traitement le plus adapté au patient.

Scanner empreinte 3D, du bilan aux semelles en podologie 

J'ai pu faire l'acquisition de ce scanner offrant de nouvelles possibilités.

Je vous accueille dans mon cabinet situé à Dammarie les Lys afin de découvrir cela.

Ce type de scanner va permettre une modélisation en 3D de votre pied. Suite à cela, une interface nous permettra de confectionner la semelle directement sur ordinateur. Nous pourrons choisir les différents types de correction, de rigidité de semelles sur chaque zone du pied.

Surtout, cela offre une précision que l'on ne peut atteindre avec un travail uniquement manuel. Idéal donc pour des pathologies de pieds rhumatismaux, ou des pathologies demandant une forte précision comme des syndrome de Morton, Bursite, Syndrome douloureux de 2ème rayon, pieds diabétiques.

Le scanner à empreinte 3d remplace t-il les différentes semelles que nous pouvons faire manuellement ?

A mon avis et dans ma pratique, pas du tout. Cela reste un outil complémentaire dans des cas bien précis. C'est une réelle avancée mais cela n'apporte pas encore toutes les possibilités que nous avons à côté.

Le thermoformage, méthode plus classique de fabrication de semelles, permet un complexage de matériaux présentant différentes caractéristiques, de dureté shore, densité, souplesse, amorti, rebond ... Une petite perte de précision par rapport à la 3D mais compensée par ces différents choix de matériaux.

Nous aurons donc un choix à faire en fonction du contexte de chaque patient, sa pathologie, son chaussage, son activité ...

Notre rôle sera de choisir le traitement adéquat, et plus on aura d'outils à notre disposition plus le traitement proposé pourra être personnalisé.

L'individualisation du traitement est essentiel et cela passe par un renouvellement constant de ces pratiques, ici cela se fait par une ouverture aux nouvelles technologies.

Venez prendre RDV avec votre podologue à Dammarie-les-Lys